FAQ - SURVI-Mobile

 

 

 

Foire aux questions

Mise à jour le : 7 septembre 2023

L’application SURVI-Mobile est une application bidirectionnelle permettant d’alerter chaque pompier d’un incendie et de recevoir la confirmation de sa présence et de son temps d’arrivée approximatif. L’application permet de connaître en temps réel les effectifs présents sur chaque incendie.

Étant reliée à nos divers serveurs, l’application SURVI-Mobile peut interroger les systèmes utilisés pour alimenter la Répartition Assistée par Ordinateur (RAO) de CAUCA et ainsi être en contact direct avec des données critiques concernant les interventions (ex. : effectifs d’entraides automatiques, connectivité avec l’horaire Web, les disponibilités des casernes avoisinantes, etc.).

L’application SURVI-Mobile n’affiche pas la position des intervenants. Le GPS est utilisé lors de la réponse et permet de déterminer un temps approximatif d’arrivée séparant le répondant de la caserne ou du lieu de l’incendie.

Oui, le système peut gérer vos absences indépendamment de vos fonctions (pompier ou PR). Ainsi, il est possible qu’un intervenant soit disponible pompier, mais non disponible PR pour la même plage horaire. Selon la configuration, le système d’alerte pourra agir différemment selon la nature de l’appel.

Oui, le système peut gérer vos absences indépendamment de vos fonctions (pompier ou PR). Ainsi, il est possible qu’un intervenant soit disponible pompier, mais non disponible PR pour la même plage horaire. Selon la configuration, le système d’alerte pourra agir différemment selon la nature de l’appel.

Oui. La réception des appels via les notifications nécessite une connexion à internet qu’il s’agisse d’une connexion wifi ou au réseau cellulaire. Advenant le cas auquel un intervenant n’a pas de forfait de données et que survient un appel, une option dans le système permet d’envoyer automatiquement une notification ET un SMS dès le départ. L’intervenant pourra alors répondre au SMS ou à l’appel téléphonique si celui-ci n’a pas accès à une connexion internet.

Comme toute autre application, les alertes provenant des notifications respecteront la configuration faite dans votre téléphone. Certains téléphones permettent la configuration d’une alerte sonore à certaines notifications d’applications même si celui-ci est en mode “Ne pas déranger”.

Oui, la gestion des absences dans l’application mobile permet de gérer vos absences sous forme de calendrier. Il est aussi possible d’y inscrire des absences qui se généreront de façon récurrente.

Oui. Le module « Gestion des disponibilités » permet de consulter, sous forme de calendrier, les disponibilités de chaque pompier (ou autre intervenant d’urgence). Ainsi, chaque ressource inscrit ses plages de non-disponibilité pour que l’état-major connaisse à l’avance les journées présentant un nombre d’effectifs moins élevé.

Oui. Le service client peut configurer un seuil minimal pour les disponibilités. Une notification peut être acheminée aux membres désirés à chaque fois que le nombre de pompiers disponibles est en deçà du seuil minimal fixé. Contactez le service client pour paramétrer cette fonctionnalité.

Tout dépend de la façon que votre cellulaire est configuré pour les mises à jour. Comme toute autre application, vos mises à jour peuvent se faire de façon automatique ou manuelle.

Oui. Via le portail client de CAUCA, le menu “Messagerie” permet la création de vos propres groupes de messagerie. Ces groupes ne seront pas visibles ni utilisés par la répartition. Vous pourrez acheminer des messages à ces groupes via l’application SURVI-Mobile ou le portail client de CAUCA.

Il n’est pas possible de configurer nos propres choix de réponse. Les utilisateurs recevant vos messages peuvent y répondre mais aucun choix préprogrammé n’y est affiché.

Les répartiteurs n’ont actuellement pas accès aux réponses reçues. Une heure de confirmation d’alerte est automatiquement transmise dans la carte d’appel lorsqu’un répondant indique qu’il est en direction de la caserne ou des lieux, mais il est de la responsabilité de chaque service de valider le nombre de répondants.

Il n’est pas recommandé de copier sur votre nouveau cellulaire l’application provenant de votre ancien cellulaire. Pour un fonctionnement optimal, vous devez installer l’application mobile sur votre nouveau cellulaire à partir de l’AppStore ou du Google PlayStore. Il suffit de vous connecter à votre compte SURVI-Mobile par la suite.

Vous devez contacter le responsable de votre service afin de lui faire part de votre changement de numéro. Celui-ci communiquera ensuite avec CAUCA pour transmetre le nouveau numéro. Une fois la confirmation reçue que le changement est fait dans les serveurs de SURVI-Mobile, l’utilisateur devra se déconnecter de son compte (Paramètres - Configuration du compte - Se déconnecter) et se reconnecter.

Pour continuer à recevoir les appels incendie (SMS et SURVI-Mobile), il n’est pas nécessaire d’aviser la centrale pour un changement de fournisseur seulement. Si vous changez votre numéro de cellulaire, il sera alors nécessaire que le responsable du service communique avec CAUCA pour faire le changement. Si vous recevez les appels de Premiers Répondants via SURVI-Mobile et que des SMS sont également déclenchés lors de l’appel, il sera nécessaire d’en aviser le responsable afin que celui-ci avise CAUCA du nouveau fournisseur. Si seulement SURVI-Mobile est déclenché pour les appels de Premiers Répondants, il n’est pas nécessaire d’aviser CAUCA, seulement qu'à vous déconnecter via l’icône “Paramètres” et à vous reconnecter dans l’application.

Les appareils iOS nous permettent maintenant d’offrir les alertes critiques permettant ainsi d’outre passer les configurations du téléphone. Or cette fonctionnalité nécessite une confirmation par l’usager et celle-ci n’est pas proposée lors d’une mise à jour habituelle de l’application. Voici les possibilités qui s’offrent à vous :

  1. Supprimer et réinstaller l’application

    1. Lors de la réouverture de l’application, vous aurez ladite demande d’autorisation.

    2. Les notifications et les alertes critiques seront activées dans les réglages du téléphone.

  1. Méthode manuelle d’autorisation

    1. Faire la mise à jour de l’application

    2. Désactiver les notifications à partir de l’application. Voici comment faire:

      1. Paramètres (Engrenage en haut à droite)

      2. Notifications

      3. Paramètre de l’application

      4. Notifications

      5. Désactiver les notifications

    3. Forcer la fermeture de l’application. Voici comment faire:

      1. S’assurer que l’application n’est pas en cours d’exécution en arrière-plan

      2. Si vous éprouvez des difficultés avec cette manipulation, vous pouvez consulter la page de support Appel.

        1. https://support.apple.com/fr-be/HT201330

    4. Confirmer l’envoi des alertes critiques:

      1. Rouvrir l’application pour recevoir la demande d’autorisation

    5. Réactiver les notifications via l’application:

      1. Paramètres (Engrenage en haut à droite)

      2. Notifications

      3. Paramètre de l’application

      4. Notifications

      5. Activer (autoriser) les notifications

    6. Les notifications et les alertes critiques seront activées.



La version minimale 3.33.0 est requise pour avoir accès aux alertes critiques.