Guide d'utilisation - Application mobile

image-20240618-163308.png

Version 3.7.2

Mise à jour le : 30 juillet 2024

Ce guide d’utilisation a été conçu dans le but de vous aider à vous familiariser avec l’application mobile d'Alertes et notifications de masse de CAUCA. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour être en mesure d’être autonomes lors de vos actions dans celui-ci.

En complément au logiciel d'Alertes et notifications de masse, CAUCA offre à ses clients la possibilité d’aquérir une application mobile. Deux options sont disponibles, l’application de base (ANM) ou une application personnalisée à l’image de votre municipalité. Ce guide d’utilisation a été monté en utilisant l’application de base.

Les captures d'écrans dans ce guide d’utilisation ont été faites à partir d’un appareil iOS. Le visuel pourrait changer légèrement changer d’un appareil à un autre.

Nouvelle inscription

  • Afin d’utiliser l’application mobile, l’occupant doit préalablement avoir un compte.

    • Il est possible pour l’occupant de se créer un compte directement à partir de l’application mobile ou bien via le portail citoyen.

    • Dans l’impossibilité de se créer un compte, la municipalité peut créer un compte pour l’occupant à partir du portail de gestion.

Étapes pour créer un compte à partir de l’application mobile

  1. Après avoir téléchargé et ouvert l’application :

    1. Autoriser l’application à vous envoyer des notifications ;

    2. Cliquer sur « Nouvelle inscription ».

 

image-20240618-124128.png

 

  1. Inscrivez votre prénom ainsi que votre nom et cliquer sur « Poursuivre ».

  1. Sélectionnez votre langue de communication et cliquer sur « Poursuivre ».

    1. La langue de communication sert à identifier la langue dans laquelle l’occupant reçoit les alertes de la municipalité à condition que celle-ci soit traduite par la municipalité, à défaut, l’alerte sera reçue en français.

      1. L’application mobile utilise la langue configurée dans les réglages de l’appareil. Par conséquent, si une alerte envoyée par la municipalité offre l’anglais et que l’appareil mobile est réglé dans cette langue, l’alerte sera affichée dans cette langue nonobstant la configuration de la langue de communication.

      2. Si l’alerte n’a pas été traduite par la municipalité, celle-ci sera affichée en français. Cette particularité s’applique seulement pour les alertes dans l’application mobile. Les alertes envoyées par téléphone, texto, courriel seront affichées dans la langue de préférence de l’occupant à condition que la municipalité traduise cette alerte.

  1. Sélectionner votre année de naissance, l’option de limitation physique et cliquer sur « Poursuivre ».

    1. Cette sélection est optionnelle, mais permet à la municipalité de cibler les occupants en cas d’alerte.

  1. Inscrire votre numéro de téléphone et cliquer sur « Poursuivre ».

    1. S’il s’agit d’un numéro acceptant les textos, assurez-vous que cette option demeure activée.

    2. S’il s’agit d’un numéro filaire n’acceptant pas les textos, vous pouvez ignorer cette option.

  1. Inscrivez votre courriel et cliquer sur « Poursuivre ».

    1. Le courriel sera également l’identifiant de connexion pour l’application mobile et le portail citoyen.

  1. Inscrire le code de confirmation et cliquer sur « Poursuivre ».

    1. Afin de répondre aux obligations de la loi antipourriel, nous devons confirmer que celui-ci vous appartient.

    2. Si vous ne recevez pas le code de confirmation, vérifier votre courriel et cliquer « Envoyer à nouveau le code de confirmation ».

      1. Assurez-vous de vérifier vos pourriels.

  1. Inscrire un mot de passe et cliquer sur « Poursuivre ».

    1. Le mot de passe sera également utilisé pour la connexion à l’application mobile et au portail citoyen.

  1. Activer l’authentification à deux facteurs, si voulu, et cliquer sur « Poursuivre ».

    1. Afin de protéger la connexion à votre compte, nous offrons la possibilité d’activer l’authentification à deux facteurs. Lorsqu’activé, vous pouvez choisir de recevoir un code par courriel ou texto.

  1. Autoriser la municipalité à communiquer avec vous et cliquer sur « Poursuivre ».

  1. Sélectionner votre adresse et cliquer sur « Poursuivre ».

    1. En saisissant un numéro civique, vous retrouverez les voies de circulation correspondantes, en fin de liste, nous affichons les numéros de matricule pouvant correspondre à votre recherche.

    2. Il est possible de saisir un numéro d’appartement. Quoiqu’une alerte ne peut pas être ciblée à un appartement précis (on alerte le bâtiment complet), cela peut aider afin de cibler les occupants qui n’auraient pas été rejoints.

    3. Le type d’occupation permet à l’occupant d’identifier s’il est locataire ou propriétaire pour cette adresse. Cela peut permettre à la municipalité de faire un déclenchement plus ciblé.

  1. Sélectionner la façon que vous voulez recevoir vos alertes et cliquer sur « Poursuivre ».

    1. Chaque type d’alertes sont regroupés dans un groupe, ouvrir ce groupe pour voir les types d’alerte parmi lesquelles la municipalité peut envoyer des alertes.

    2. En cliquant sur un type d’alerte, vous pourrez choisir vos moyens de communication désirés.

      1. Lorsqu’il n’est pas possible de changer la configuration d’un moyen de communication, cela signifie que la municipalité l'a rendue obligatoire.

      2. Lorsqu’un moyen de communication n’est pas disponible, c’est que la municipalité ne souhaite pas utiliser celui-ci.

  1. Vérifier le résumé de votre inscription et cliquer sur « M’inscrire ».

  1. Votre inscription sera confirmée et vous serez invité à vous connecter à votre compte.

Liste des alertes

  • La liste des alertes représente les alertes envoyées par la municipalité.

    • Seule la municipalité peut retirer les alertes de la liste.

  • Les plus récentes alertes s’affichent en premier.

  • Si l’occupant est inscrit à plus d’une municipalité, il peut utiliser les flèches ou cliquer sur le nom de la municipalité pour changer.

  • En cliquant sur une alerte, vous serez en mesure de voir les détails complets de celle-ci.

  • Nonobstant la langue de communication inscrite au profil de l’occupant, l’application mobile affichera les alertes dans la langue configurée sur l’appareil mobile. Par conséquent, si la municipalité offre la traduction en anglais d’une alerte, celle-ci sera automatiquement affichée en anglais si l’appareil mobile est configuré dans cette langue, et ce, même si la langue de communication est le français. Dans l'éventuelle que l’alerte n’est pas traduite par la municipalité, l’alerte sera affichée en français, et ce, même si le téléphone est configuré en anglais.

Paramètres

  • L’icône « Paramètres » se retrouve dans le coin supérieur à droite.

  • Cette section vous permet :

    • De vous déconnecter de l’application afin d’arrêter temporairement la réception des alertes via l’application mobile ;

    • D'accéder à différentes configurations et vous déconnecter de l’application afin d’arrêter temporairement la réception des alertes via l’application mobile ;

    • Consulter la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation.

Profil

  • Cette section permet de modifier les informations suivantes :

    • Prénom

    • Nom

    • Langue de communication

    • Année de naissance

    • Option de limitation physique

Contact

  • Cette section permet de modifier et/ou ajouter un courriel ou un numéro de téléphone.

Adresses

  • Cette section permet de faire la gestion des adresses pour lesquelles vous recevez des alertes ainsi que de déterminer la façon que vous voulez les recevoir pour chacune de ceux-ci. Un compte nécessite minimalement une adresse.

Ajout et modification d’un adresse

  • En saisissant un numéro civique, vous retrouverez les voies de circulation correspondantes, en fin de liste, nous affichons les numéros de matricule pouvant correspondre à votre recherche.

  • Il est possible de saisir un numéro d’appartement. Quoiqu’une alerte ne peut pas être ciblée à un appartement précis (on alerte le bâtiment complet), cela peut aider afin de cibler les occupants qui n’auraient pas été rejoints.

  • Le type d’occupation permet à l’occupant d’identifier s’il est locataire ou propriétaire pour cette adresse. Cela peut permettre à la municipalité de faire un déclenchement plus ciblé.

 

Modification des alertes

  • Chaque type d’alertes sont regroupés dans un groupe, ouvrir ce groupe pour voir les types d’alerte parmi lesquelles la municipalité peut envoyer des alertes.

  • En cliquant sur un type d’alerte, vous pourrez choisir vos moyens de communication désirés.

    1. Lorsqu’il n’est pas possible de changer la configuration d’un moyen de communication, cela signifie que la municipalité l'a rendue obligatoire.

    2. Lorsqu’un moyen de communication n’est pas disponible, c’est que la municipalité ne souhaite pas utiliser celui-ci.

Accès et sécurité

  • Cette section permet de modifier votre mot de passe, faire la gestion de l’authentification à deux facteurs ou de supprimer votre compte.

Application personnalisée

  • L’application personnalisée fonctionne de la même façon que l’application de base en plus de présenter celle-ci dans les couleurs de votre municipalité et d’offrir une section pouvant accéder à des liens rapides.