Skip to end of metadata
Go to start of metadata
You are viewing an old version of this page. View the current version.
Compare with Current
View Page History
« Previous
Version 42
Next »
Version 3.45.0Mise à jour le : 11 mars 2024 |
Création d’un comptePour l’installation initiale de l’application SURVI-Mobile, se référer au document intitulé « Guide de démarrage - SURVI-Mobile (Application mobile) ». Les versions minimales requises pour l’installation de SURVI-Mobile pour les appareils Android et iPhone sont les suivantes : Android : version 6.0 iOS : version 13.0
|
Connexion au logiciel |
Nom d’utilisateur / mot de passe oubliéDans l’optique que vous oubliez votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et/ou que vous devez réinitialiser votre mot de passe, en étant déconnecté vous pouvez cliquer sur « Nom d’utilisateur / mot de passe oublié ? ». Inscrire votre numéro de téléphone ou votre nom d’utilisateur. Vous devrez entrer le code à double identification reçu par SMS. Vous verrez donc votre nom d’utilisateur et il sera possible de changer votre mot de passe.
|
Notification mobile |
Boucle de rappel |
Répondre à l’intervention |
Réponse via la notification |
Réponse via la carte d’appel |
Signal GPSLe système récupère la position GPS de l’appareil seulement lorsqu’une réponse est donnée sur l’application mobile soit avec les réponses « Direction caserne » ou « Direction sur les lieux ». Avec cette donnée, un compte à rebours est alors amorcé et un temps d’arrivée approximatif à la caserne ou aux lieux de l’intervention, selon le cas, est calculé et un décompte est affiché sur l’écran en caserne ainsi que sur l’application mobile. Si le GPS ne capte pas la position du répondant lors de la réponse, le système interrogera le GPS aux trente (30) secondes pendant une période maximale de deux minutes et trente secondes afin de détecter sa position. Si, après cette période, le GPS n’a pu obtenir la position du cellulaire, un chronomètre indiquant le temps écoulé depuis la réponse est alors affiché.
|
Réponse via le SMS |
Réponse via l’appel téléphonique automatisé |
En coursL’onglet ‘'en cours’' affiche la liste des cartes présentement active, on y retrouve le type d’intervention, la raison sociale (s’il y a lieu), l’adresse et le secteur (s’il y a lieu) de l’intervention. L’heure de l’appel est affichée à droite de l’intervention.
|
Archives |
DétailsL’onglet des détails affiche, en plus des éléments de la liste des cartes, le niveau de risque, votre statut, la liste des répondants, la liste des déploiements, la liste des entraides, la liste des effectifs des casernes avoisinantes ainsi que les notifications reçues.
|
Liste des répondants |
Ce bouton affiche la liste des équipes et/ou véhicules déployés sur l’intervention pour chaque niveau d’alarme (1re, 10-12, 10-13, etc.). Un indicateur présentant le nombre de niveaux d’alarme déclenchée est présent à l’extrême droite du bouton.
|
Il est possible de connaître, en tout temps, la force de frappe détaillée disponible de votre caserne et/ou des casernes avoisinantes, selon l’entente avec les services d’incendie voisins. Vous pouvez ainsi connaître les effectifs disponibles pour les grades suivants : « Directeur », « État-major », « Pompiers » et « Autres ». S’il y a une/des cartes d’appels en cours pour les casernes affichées, celles-ci seront surlignées de couleur rouge.
|
Tous les messages (notifications) reçus en lien avec une intervention se retrouvent à même la carte d’appel. Cet affichage est divisé en deux sections soit les notifications d’intervention qui regroupe tous les déclenchements et les notifications critiques qui regroupent les notifications reliées à la carte (ex. : changement d’adresse, de type d’intervention).
|
CartographieCet onglet affiche le lieu de l’intervention qui est représenté par l’icône d’un « Pin point ». Afin d’obtenir l’itinéraire proposé, appuyer sur « Obtenir l’itinéraire ». L’application de cartographie par défaut de votre appareil vous indiquera le tracé suggéré pour se rendre sur les lieux de l’intervention. Si l’emplacement est non géolocalisé, les coordonnées GPS ne seront pas disponibles donc le système ne pourra pointer l’emplacement sur la cartographie. Dans ce cas, un libellé s’affichera dans la partie supérieure de la cartographie indiquant « Il n’y a pas de coordonnée pour cette intervention ».
|
Lorsque vous êtes dans une carte d’appel en cours, si des informations spécifiques y sont disponibles (fiche ou plan d’intervention, bâtiment à risques particuliers), celles-ci se retrouvent dans l’onglet « Document ». Le contenu de ce menu est généré dynamiquement, selon les informations disponibles, et permet d’accéder à celles-ci en sélectionnant l’information désirée.
|
Nouveau messageCliquer sur une discussion individuelle ou de groupe en cours; Cliquer sur le ‘'+’' pour démarrer une nouvelle discussion.
|
Lors de la création d’une nouvelle conversation, vous aurez à sélectionner un destinataire parmi vos utilisateurs de SURVI-Mobile. Des groupes personnalisés peuvent également être créés via le portail CAUCA. Il est possible d’effectuer une recherche dans la liste et/ou appliquer un filtre afin de retrouver plus rapidement un membre ou un groupe. Une fois fait, cliquer sur le ''crochet’' dans le coin supérieur à droite.
|
Le menu « Absences » permet l’inscription de vos indisponibilités sous forme de calendrier. En sélectionnant ce menu, vous verrez votre absence, s’il y a lieu, pour la journée en cours. Appuyer sur la date afin d’ouvrir le calendrier interactif et naviguer avec les flèches du calendrier pour afficher les absences des journées suivantes ou précédentes. Le calendrier affichera des points orange sous les dates auxquelles vous êtes absent.
|
Absence rapideL’onglet « Absence rapide » vous permet d’indiquer, avec l’aide d’un minimum de touche, une période d’absence d’une durée de « X » heures. Une fois votre sélection faite parmi les choix ci-bas, appuyez sur le ‘'crochet’' dans le coin supérieur droit pour enregistrer celle-ci.
Des options prédéterminées pour une absence d’une durée de (1) heure, deux (2) heures ou trois (3) heures. Au-delà d’une durée de quatre (4) heures et plus, appuyer sur les boutons « + » ou « - » afin de sélectionner le nombre d’heures désirées.
|
Absence personnaliséeSélection des casernes et des spécialités (Pompier/Premier répondant)Si, dans la base de données de SURVI-Mobile, un utilisateur possède les qualifications de Pompier et de Premier répondant, celui-ci a la possibilité d’affecter son absence à l’ensemble ou à seulement une de ses spécialités, et ce, pour une ou plusieurs casernes. Sélectionner les casernes auxquelles vous serez non disponible. Pour chacune des casernes, sélectionner, s’il y a lieu, chacune des spécialités auxquelles vous serez non disponible. Laisser cocher toutes les spécialités pour une absence complète pour cette caserne.
Période (détails) de l’absencePour inscrire une absence pour une journée complète et sans récurrence, laisser le curseur activé pour « Toute la journée », inscrire une note si désirée et enregistrer le tout en appuyant sur le ‘'crochet’' situé dans le coin supérieur droit. Pour inscrire une absence avec une date et heure de début ainsi qu’une date et heure de fin, désactiver le curseur identifié par « Toute la journée ». Les informations pour les dates et heures de début et de fin s’activent. Il ne vous reste qu’à inscrire la période de votre absence. Si cette absence ne revient pas de manière récurrente, laisser la valeur de « Répétition » à « Aucune ». Vous pouvez ensuite inscrire une note si désirée et enregistrer le tout en appuyant sur le ‘'crochet’' situé dans le coin supérieur droit.
Sélection de la récurrence (répétition)Votre absence peut être inscrite de manière récurrente selon les options suivantes : Par jour (tous les jours de la semaine) Par semaine (tous les mêmes jours de semaine) Par mois (tous les mêmes jours calendrier de chaque mois) Par année (tous les mêmes jours calendrier de chaque année) Personnalisée
Pour inscrire une récurrence, appuyer sur la flèche à l’extrême droite de l’identifiant « Répétition ». Sélectionner ensuite le type de répétition. Après avoir sélectionné le type de répétition, inscrire jusqu’à quelle date doit se faire celle-ci en appuyant sur la date inscrite à l’extrême droite de l’identifiant « Jusqu’à ». Sélectionner la date de fin de la répétition et appuyer sur « OK ». Récurrence personnaliséeLes récurrences personnalisées permettent plus de flexibilités telles que des fréquences : Journalière (tous les X nombres de jour) Hebdomadaire (tous les X jours de semaine pour à chaque X semaine) Mensuelle (tous les X jours calendrier à chaque X mois) Annuelle (tous les X jours calendrier à chaque X mois pour X années)
|
Modification d’une absencePour modifier une absence, qu’elle soit unique ou récurrente, sélectionner la date dans le calendrier , la liste des absences s’affichera pour cette journée. Sélectionner l’absence à modifier. Il ne vous reste qu’à apporter les modifications et à sauvegarder le tout en appuyant sur le ‘'crochet’' situé dans le coin supérieur droit. Si cette absence fait partie d’une récurrence, vous aurez la possibilité de modifier toute la série de cette récurrence en sélectionnant « Sauvegarder la série ». Si l’absence que vous désirez modifier concerne une absence unique ou si elle concerne une récurrence, mais que vous désirez seulement modifier la récurrence sélectionnée, sélectionner l’option « Sauvegarder uniquement cette occurrence ». Vous entrerez alors en mode « Édition » afin de modifier votre non-disponibilité. Appuyer sur « Soumettre » pour enregistrer vos modifications.
|
Suppression d’une absencePour supprimer une absence, qu’elle soit unique ou récurrente, sélectionner la date dans le calendrier , la liste des absences s’affichera pour cette journée. Sélectionner l’absence à supprimer. Défiler l’écran vers le bas afin d’afficher le bouton « Supprimer l’absence ». Si l’absence que vous désirez supprimer concerne une absence unique, une fenêtre de confirmation s’affichera afin de valider si vous désirez vraiment supprimer cette absence. Si cette absence fait partie d’une récurrence, vous aurez la possibilité de supprimer toute la série de cette récurrence en sélectionnant « Supprimer la série ». Si vous désirez seulement supprimer la récurrence sélectionnée, sélectionner l’option « Supprimer cette occurrence ».
|
Configuration du compteTéléphone avec (ou sans) donnéesLors d’une alerte ou d’un message, un téléphone possédant un forfait de données internet (ou connecté à un réseau WI-FI) recevra une notification. Pour les téléphones n’ayant pas de forfait de données (téléphone de style « flip-flop) ou téléphone intelligent sans données ou WI-FI), le système acheminera simultanément une notification et un SMS. Lorsque l’option « Avec données » est désactivée (curseur fermé), ceci indique que vous n’avez pas de données mobiles sur votre cellulaire, vous recevrez donc une notification ET un SMS.
Numéros supplémentairesIl est possible d’ajouter jusqu’à trois (3) numéros de téléphone supplémentaires afin de recevoir les appels vocaux lorsqu’aucune réponse du pompier n’est donnée. Pour ce faire, sélectionner le bouton « Autres numéros » afin d’afficher la page de configuration. Saisissez tout d’abord le premier numéro de téléphone à dix (10) chiffres et appuyez sur « Confirmer ». En appuyant sur ce bouton, le système fera un appel téléphonique au numéro indiqué et un message enregistré demandera de confirmer l’ajout de ce numéro de téléphone à la liste des numéros de rappel de SURVI-Mobile. Les choix proposés sont les suivants : Appuyer sur le 1 pour confirmer l’ajout de ce numéro à la liste d’appel Appuyer sur le 5 pour refuser l’ajout de ce numéro à la liste d’appel Appuyer sur le 7 pour bloquer les appels vers ce numéro
Une confirmation de l’action faite par le destinataire sera affichée sur votre cellulaire.
|
Langues |
Apparence |
Notifications |
Console en caserne |
Exclure des types d’intervention |
Lorsqu’un code radio est mentionné au central (10-3, 10-10, 10-22, etc.), les boutons de réponses peuvent alors être désactivés afin d’empêcher une réponse après que le code radio ait été mentionné. Une notification contenant un message avec le code radio concerné est alors transmise. Il est possible de
|
Par défaut, les messages acheminés périodiquement et qui sont programmés à l’avance ainsi que ceux envoyés via la page web sont reçus avec une notification. Si la réception cellulaire est médiocre à certains endroits, il se peut que la notification soit reçue en retard, car elle sera acheminée seulement lorsque le réseau cellulaire sera viable. Les SSI désirant recevoir une notification et un SMS simultanément peuvent en faire la demande au service à la clientèle de CAUCA.
|
Limite du nombre de répondantsUne limite maximale du nombre de répondants peut être configurée pour les appels de Premiers répondants. Cette fonctionnalité permet de rendre inactifs les boutons de réponses sur les cellulaires des autres utilisateurs lorsque le nombre limite de réponses est atteint. Une fois cette limite atteinte, une notification est transmise pour aviser les individus alertés. Un son spécifique est alors émis afin de distinguer les notifications d’alerte, de messages ou d’avis de la limite de réponse atteinte.
|
Lors d’un appel PR, le bouton « Direction sur les lieux », « Occupé » et « Disponible sur aggravation » sont présents. Une fois que vous aurez appuyé sur le bouton « En direction des lieux », vous pourrez ensuite sélectionner l’option « Arrivé sur les lieux » lors de votre prochaine modification de statut. Dès que le premier intervenant se sera inscrit « Direction sur les lieux », ce statut avec l’heure correspondante sera transmis à votre CCS (si votre CCS possède la bidirectionnalité de SURVI-Mobile). Les intervenants suivants pourront à leur tour d’inscrire « Direction sur les lieux » par contre seule la première occurrence du statut « Direction sur les lieux » sera transmise à votre CCS. La même procédure s’applique pour le statut « Arrivé sur les lieux ».
|
De la même façon que pour les statuts « En direction des lieux » et « Arrivé sur les lieux », le premier intervenant indiquant le statut « Libérer » voit son statut être transmis au CCS (si votre CCS possède la bidirectionnalité de SURVI-Mobile). Les autres intervenants s’étant inscrits en déplacement sur l’appel devront appuyer sur ce bouton lorsqu’ils seront libérés de l’appel.
|
Fermeture de la carte d’appelLa carte d’appel PR sera retirée de vos téléphones lorsque tous les intervenants s’étant déplacés sur l’appel auront appuyé sur le statut « Libérer » ou que le CCS libèrera l’assignation des PR sur la carte d’appel. Si tous les intervenants n’ont pas appuyé sur « Libérer » après un délai de six (6) heures, la carte d’appel sera automatiquement retirée des téléphones. La consultation des heures d’affectation et des statuts de déplacement peut être consultée via les cartes archivées.
|
Options activées par défautAffichage des boutons de réponses (Direction caserne, direction des lieux, occupé, disponible sur aggravation). Accès à la cartographie (Onglet « Interventions »). Permettre l’envoi de message entre individus. Permettre l’envoi de message à des groupes. Voir la liste des répondants.
|
Options disponibles sur demandeBloquer les appels vocaux automatisés (backup d’alerte). Être en mesure de gérer ses disponibilités / Voir la disponibilité des effectifs. Modifier le message défilant à la console. Ne pas faire sonner SURVI-Mobile si le pompier ou PR est non disponible (la réponse « Occupé » sera alors automatiquement transmise dans la liste des répondants). Voir la disponibilité des autres départements. Voir la liste des entraides automatiques. Voir le déploiement des effectifs. Voir les plans d’intervention, PDF, risques particuliers. Visualiser en mode « Consultation » une carte d’appel même si aucun SURVI-Mobile de déclenché pour cette carte. Les coordonnées de la carte d’appel seront visibles et les boutons de réponse seront désactivés. Il est possible qu’un utilisateur puisse consulter toutes les cartes d’appel actives dans SURVI-Mobile, même si celui-ci n’a pas été alerté sur ces cartes via l’application mobile. Il sera donc en mesure de voir la liste des répondants et la force de frappe associée à ces cartes d’appel. Dans ce cas, puisqu’aucune notification ne lui est transmise, les boutons de réponses ne lui seront pas proposés et son statut de répondant sera « Non contacté ».
Consultation des cartes archivées (onglet « Archives »).
|