Les types de bâtiments dans l'onglet CAUCA

Afin d’arrimer vos données de Première Ligne avec les bâtiments de CAUCA, il est important de comprendre comment identifier les types de bâtiments dans l’onglet de Cauca.

Bâtiment parent :

 

On entend par bâtiment parent un bâtiment isolé sur un emplacement. Par exemple, une résidence unifamiliale est un bâtiment considéré comme ‘‘parent’’.

On peut également retrouver plusieurs bâtiments parents sur un même emplacement en autant que ces bâtiments aient tous le même matricule mais des adresses civiques différentes. Par exemple, une résidence pour personnes âgées comprenant plusieurs bâtiments et ayant des adresses civiques différentes pour chacun des bâtiments situés sur le même emplacement.

 Bref, tous les dossiers adresses ne contenant pas de subdivision dans Première Ligne, sont considérés comme étant des bâtiments parents (Les dossiers adresses de Première Ligne ayant une subdivision vide sont ceux provenant du rôle d'évaluation).

 

Bâtiment enfant :

 

On entend par bâtiment ‘‘enfant’’ un ou plusieurs autre(s) bâtiment(s) sur le même emplacement que le bâtiment ‘‘parent’’ et ayant exactement la même adresse que le bâtiment ‘‘parent’’. Par exemple, dans le cas d’un emplacement où l’on retrouve une maison unifamiliale, un garage ainsi qu’une ferme et une remise ; la maison sera le bâtiment ‘‘parent’’ tandis que le garage, la ferme et la remise seront des bâtiments ‘‘enfants’’.

 En fait, lorsqu’on parle de bâtiment enfant, on parle de bâtiments qui n’ont pas d’adresse civique. Donc, lors d’un appel d’urgence, un citoyen donnera l’adresse du bâtiment parent.

Un bâtiment enfant doit toujours être associé à son bâtiment parent dans l’onglet CAUCA de Première Ligne.

Puisqu’un bâtiment enfant possède toujours le même matricule et la même adresse civique que son parent, il est important d’identifier ces bâtiments à l’aide d’une description afin que la répartition incendie puisse sélectionner le bon bâtiment lors d’une intervention. 

Pour identifier les bâtiments enfants dans Première Ligne, allez dans l’onglet ‘'Autres’' et inscrire une description du bâtiment dans le champ ‘'Desc. d’utilisation'', de préférence, une description brève telle que: ferme, garage, remise à machinerie, etc.

Si vous préférez, à la place du champ ‘'Desc. d’utilisation'', vous pouvez indiquer dans la raison sociale la description du bâtiment.

Il est recommandé d’identifier également le bâtiment parent de la même façon seulement pour les bâtiments parents qu’on y retrouve des bâtiments enfants.

Subdivision (appartement,local,suite) :

 

On entend par une une subdivision une ou plusieurs divisions à l’intérieur d’un bâtiment parent. Il peut s’agir soit d’appartement(s), de local ou locaux ou encore de suite(s). Une subdivision peut avoir la même adresse que son bâtiment parent suivi d’un no d’appartement, de local ou de suite, mais elle peut aussi avoir une adresse différente (no civique et voie de circulation). Une subdivision est toujours associé à son bâtiment parent. Au niveau de Première Ligne, le type de subdivision doit être sélectionné dans la section ‘'type de suite’'. Vous devez indiquer dans l’onglet CAUCA le même type de suite que vous avez sélectionné dans l’adresse.

Type de suite ‘'Condos’' :

 

Un condo sera toujours considéré comme un bâtiment parent puisque chaque condo possède son propre matricule (18 chiffres) ainsi que sa propre adresse:

Type de suite ''Emplacement” :

On utilise ce type de suite, par exemple, lorsqu’on a un camping ou un site de roulotte afin d’identifier le numéro du site (même adresse pour tous à l’exception du no d’emplacement). On a donc nécessairement un matricule différent (de 18 chiffres) comme les condos. Les emplacement sont considérés comme des bâtiments parents.

Particularité dans l’onglet Cauca ‘'Bâtiment attaché’' :

Puisqu’en général les condos font partie d’un même immeuble, vous avez la possibilité des les attacher entre eux. À noter que ce type d’attache ne sert que si vous utiliser les fiches d’intervention de Cauca afin d’identifier le nombre d’adresse présent lors d’une intervention.

Lorsqu’il s’agit d’attacher des bâtiments entre eux, vous devez procéder à une suite logique comme si vous étiez sur le terrain. Un bâtiment ne peut être attaché qu’à un seul autre bâtiment et ainsi de suite. Par exemple pour 4 unités de condos dont les nos civiques sont 2, 4, 6, et 8. Le 8 sera attaché au 6, le 6 attaché au 4, le 4 sera  attaché au 2, S’il existe un dossier principal sans no de condo, il n’est pas nécessaire de nous le transférer (décocher ‘'transférer à Cauca’' dans l’onglet Cauca)

Dans l’exemple qui suit, le 104 sera attaché au 103, le 103 au 102 et le 102 au 101. Dans la fiche d’intervention, il sera indiqué que le bâtiment comporte 4 adresses.