Erreurs fréquentes dans les bâtiments

Voici un résumé des erreurs les plus fréquentes répertorié au niveau de Première Ligne. Vous référez au document ‘'les types de bâtiments dans l’onglet CAUCA’' pour comprendre la différence entre un bâtiment parent vs enfant vs subdivision''.

 

Le bâtiment enfant doit avoir la même adresse que son parent :

S’assurer que le bâtiment enfant a le même code géographique et la même municipalité que le bâtiment parent.

Vérifier si le parent a une extension au no civique. Si tel est le cas, l’enfant doit avoir également la même extension au no civique.

Vérifier si le parent a un no civique fin. Si tel est le cas, l’enfant doit avoir également un no civique fin.

Vérifier si le parent a une extension au no civique fin. Si tel est le cas, l’enfant doit avoir également la même extension au no Civique fin.

Vérifier si le parent et l’enfant sont sur la même rue (Première Ligne considère qu’une rue en minuscule est différente d’une rue en majuscule). Si tel est le cas, il faut assigner l’enfant à la même rue que le parent.

Vérifier si l’enfant a un type de suite. Si tel est le cas, il faut retirer le type de suite. Il ne doit rien y avoir non plus dans le champ qui suit le type de suite. Si ce champ contient du texte, on peut le mettre à la place dans la raison sociale du dossier adresse (ou encore dans la section ‘'Autres’' du dossier adresse dans le champ ‘'Desc. utilisation’'.

Il arrive aussi à l’occasion qu’il y ait un espace blanc dans ce champ. À vérifier !

 

Le type de bâtiment dans l’onglet Cauca ne correspond pas :

Un bâtiment parent ne peut pas avoir de type de suite ni de no de suite (à l’exception des condos et emplacement). On doit donc créer une ‘'coquille’ sans le no de suite qu’on identifiera comme étant le bâtiment parent. Pour les dossiers adresse ayant les no 1 à 6, on doit s’assurer qu’un type de suite est bien sélectionné (ex. apt) et dans l’onglet CAUCA pour ces dossiers, ont doit indiquer qu’il s’agit d’appartement et on les associe à la coquille (au bâtiment parent).

 

Le type de bâtiment dans l’onglet Cauca ne correspond pas :

Si le dossier adresse a un type de suite: local, apt. ou suite, le type d'association dans l’onglet Cauca du dossier adresse doit correspondre à la même chose (soit local, apt. ou suite). De plus, le champ suivant le type de suite doit être numérique. Donc, si le dossier adresse est indiqué local 5, dans l’ongle Cauca, ce doit être indiqué que c’est un local également.

Si le dossier adresse a un type de suite mais que le champ suivant le type de suite est vide, il faut retirer le type de suite. On doit obligatoirement avoir un no si on a un type de suite.

Voici quelques exemples:

Appartement avec même no civique:

Dans l’image suivante, pour les appartements #6 et #7, le type d’association (CAUCA) doit être appartement car le type de suite est app. :

Appartement avec nos civiques différents:

Dans l’images suivante, les numéros de suites 103,105,107,109 et 111devraient être les numéros civiques du dossier adresse (car lors d’un appel d’urgence, le citoyen ne dira pas qu’il habite au 101 Collins suite 103 mais il dira plutôt qu’il habite au 103 rue Collins):

Dans l’onglet CAUCA du dossier adresse, indiquer qu’il s’agit d’un appartement:

Nom du local dans le champ suite:

Dans l’image suivante, il y a du champ texte dans le champ suivant le type de suite alors que ce champ ne peut être que numérique:

Il faut enlever le type de suite et le nom du local dans le champ suite. Le nom du local doit être inscrit dans la raison sociale:

Dans l’onglet CAUCA, il faut s’assurer que ce soit inscrit un local:

 

 

Le type de bâtiment dans l’onglet Cauca ne correspond pas :

Si plusieurs erreurs sur la même adresse mais avec des matricules différents comme l’image suivante:

Il s’agit de condos (on voit dans l’image les nos 110, 220, etc.). Le type de suite dans PL doit être Condo pour tous ces dossiers (et non pas appartement) et tous les dossiers doivent être des bâtiments parents.

S’il s’agit d’un terrain de camping, alors on utilise le type de suite ‘'emplacement’' et tous les dossiers doivent également être des bâtiments parents.

 

Aucun type de subdivision d’inscrit dans Première Ligne :

Il faut sélectionner un type de suite soit local, apt. ou suite. De plus, le type d'association dans l’onglet Cauca du dossier adresse doit correspondre à la même chose (soit local, apt. ou suite).

 

Le parent de ce bâtiment-enfant n’existe pas

L’erreur peut se produire sur une subdivision ou un bâtiment enfant. Il faut vérifier si le parent existe. Si c’est le cas, vérifier si le parent a un code géographique au niveau de la ville.

Caractère invalide dans l’extension du no civique

Il arrive fréquemment qu’il y ait un signe négatif dans l’extension du no civique inférieur et/ou supérieur. Il faut retirer le signe négatif

Le calcul des coordonnées à partir du matricule retourne une position à l’extérieur des limites de la municipalité :

Vérifier si le matricule de l’adresse est bon auprès de votre municipalité.

Si le matricule est erroné, s’assurer qu’il n’y est pas un autre dossier adresse ayant déjà ce matricule. Si c’est le cas, supprimer le dossier adresse ayant un matricule invalide. S’il vous est impossible de le supprimer, dans l’onglet Cauca, désactiver la case ‘Transférer ce dossier adresse vers Cauca’.

Si le matricule est erroné et qu’il n’y a aucun autre dossier adresse ayant déjà ce matricule, corriger le matricule.

Si le matricule est bon, nous aviser et nous ferons des vérifications supplémentaires.