Skip to end of metadata
Go to start of metadata
Version 3.9.0Mise à jour le : 26 août 2024 |
Déclencher une alerteLe déclenchement d’une alerte ce fait via un processus linéaire de 5 étapes : La sélection du type d’alerte La composition du message Les destinataires de l’alerte L’horaire de l’alerte Récapitulatif de l’alerte
Pour débuter un nouveau déclenchement, vous devez cliquer sur le bouton « + Alerte ».
|
Procédurier de déclenchement |
Sélection du type d’alerte / MessageSélectionner le type d’alerte auquel vous souhaitez associer votre alerte. Le texte en gras correspond au groupe de type d’alerte et ne sert qu'à titre de référence.
Choisir une option de départ. Créer à partir d’un canevas vide Créer à partir d’un message existant (vos messages ou ceux offerts par CAUCA) La section « Mes messages prédéfinis » afficheront les messages prédéfinis associés à votre municipalité pour le type d’alerte sélectionné à l'étape précédente. La section « Messages CAUCA » vous proposera des messages prédéfinis avec des sections à compléter.
| |
Composition du messageDonner un titre au message de votre alerte. Si vous partez d’un message vide, vous devrez donner un titre.
Composer le contenu de du message de votre alerte. Seuls les moyens de communication que vous rendez disponible seront disponibles à configurer. La configuration du portail citoyen et des médias sociaux seront toujours disponible considérant qu’ils ne s’agissent pas de moyens de communication auxquels les citoyens s’abonnent. Pour plus de détail concernant les moyens de communications, consulter la section à cet effet.
Traduction Vous pouvez utiliser l’outil de traduction automatique pour convertir votre alerte à partir de la langue dans laquelle elle a été rédigée.
Résumé Une fois le contenu du message prédéfini de complété, vous serez emmené à une page en lecture seule qui vous permettra de consulter le message qui sera envoyé à chacun de vos citoyens, et ce, pour chacune des langues. Une fois la validation du message fait, vous pourrez sauvegarder ce message. Lorsque nous sommes dans le processus de déclenchement, la fenêtre du résumé du message permet de sauvegarder celui-ci en tant que nouveau message. Lorsque cette option est cochée, un nouveau message prédéfinis sera enregistré portant le titre du message. Par conséquent, si vous apportez des modifications à un message existant et/ou vous n’utilisez pas un message existant, les modifications et/ou la création du nouveau message ne sera pas enregistré. Cela va évitera de surcharger votre liste de messages prédéfinis.
| |
Destinataires de l’alerteSélectionner les destinataires de votre alerte Définir les bâtiments ciblés : Tous les bâtiments Utiliser / créer un filtre prédéfini En sélectionnant le menu déroulant, vous aurez accès à vos filtres prédéfinis. Vous pouvez sélectionner plus d’un filtre. Pour créer un nouveau filtre, vous devez cliquer sur le bouton « + Créer un nouveau filtre ». Pour plus de détail concernant la création de filtre, consulter la section à cet effet.
Via la cartographie Pour plus de détail concernant le déclenchement via la cartographie, consulter la section à cet effet.
Définir les occupants ciblés : Tous les occupants Propriétaires seulement Locataires seulement
| |
L’horaire de l’alerteSélectionner l’horaire de déclenchement votre alerte Il est possible de déclencher une alerte : Immédiatement Option disponible : Rediffusion
Programmée (ultérieurement) Options disponibles : Date / heure de diffusion Récurrence Rediffusion
Configurer la rediffusion (si désiré) Pour configurer la rediffusion, activer cette option et choisir le nombre d’heure auquel vous voulez rediffuser votre alerte.
Configurer la récurrence (si désiré) Pour configurer une récurrence, activer cette option et cliquer sur le bouton « Définir ». Sélectionner la fréquence (x nombre de semaine) Sélectionner les jours (x jours dans chacune des semaines) Sélectionner la fin de la récurrence Jamais Date fixe Après un nombre de récurrence
| |
Récapitulatif de l’alerteAssurerez-vous que le récapitulatif de l’alerte correspond à l’alerte que vous souhaitez envoyer. En cliquant sur le crayon en entête de section vous serez automatiquement dirigé vers cette étapes pour la modifier. Appuyer sur déclencher, un dernier avertissement sera affiché.
| |
Déclenchement via la cartographie |
Sélection des bâtimentsVoie de circulation : Lorsqu’une ou des voie(s) de circulation est (sont) sélectionnée(s), l’encadré « Bâtiments à déclencher » affiche tous les bâtiments présents sur cette (ces) voie(s) de circulation. Numéro civique inférieur : Masque sur la cartographie tous les numéros civiques inférieurs au numéro que vous avez inscrit. Numéro civique supérieur : Masque sur la cartographie tous les numéros civiques supérieurs au numéro que vous avez inscrit. Civique (pair/impaire) : Permet de sélectionner uniquement les numéros civiques pairs ou impairs ; permets de sélectionner « un (1) seul côté de la voie de circulation désirée ». Code d’utilisation : Permet de sélectionner les bâtiments ayant un usage spécifique (restaurants, logement, etc.).
Les bâtiments qui répondront aux critères du filtre seront affichés dans la section de gauche.
|
Sélection des bâtiments (à partir d’un filtre spatial)Toujours à partir de la boîte ‘'Bâtiment à déclencher’', l’option du filtre spatial permet d’appliquer un filtre sur des bâtiments à déclencher en dessinant une sélection à main levée ou en sélectionnant un secteur prédéfini. Les bâtiments qui répondront aux critères du filtre seront affichés dans la section de gauche.
Dessin à main levée Rayons configurés Secteurs prédéfinis Si vous possédez déjà des secteurs prédéfinis (polygones déjà dessinés), l’option « Secteur » vous permettra de sélectionner un polygone sur votre cartographie. Si vous possédez plusieurs secteurs prédéfinis associés à différents types d’alerte, à partir de la boîte « Secteurs prédéfinis » vous pouvez appliquer un filtre sur ces types d’alerte afin de limiter le nombre de secteurs visible.
|