Skip to end of metadata
Go to start of metadata
Ce guide est en cours de création dans le cadre de la refonte du produit. Pour avoir accès à l’ancien guide, veuillez consulter ce PDF .
Version 4.9.2Mise à jour le : 25 juillet 2024 |
Connexion à l’applicationLors de l’installation initiale, l’application demandera le code d’activation. Quoique cette information est configurée par notre équipe avant de vous envoyer les tablettes, il est possible de nous contacter pour avoir accès à cette information dans le cas que vous effacez la cache de l’application. Chaque véhicule possède un identifiant et mot de passe. Cette information est fournie par l'équipe du service client.
|
Sections partagéesCertains éléments se retrouvent dans la plupart des écrans de l’application. Dans un souci d’efficacité, ils seront regroupés ici-bas au lieu d'être répétés dans chacune des sections. Dans l'écran de connexion et tous les autres écrans de l’application, vous retrouverez l'icône représentant le symbole d’un connectivité à internet. Lorsque celui-ci est représenté en « vert », cela signifie que la communication entre la tablette et la centrale est fonctionnelle. À l’inverse, lorsqu’il est en « Rouge », cela signifie que la communication avec la centrale est non fonctionnelle.
Dans l'écran de connexion et tous les autres écrans de l’application, vous retrouverez le bouton qui vous permet de changer du mode « Clair » et « Sombre ». Que vous soyez dans la liste des cartes, dans une carte d’appel ou dans la vue globale, l’affichage sera automatiquement mis à jour en fonction des actions posées par les répartiteurs et/ou les autres utilisateurs de SURVI-Véhiculaire. Lorsqu’une mise à jour est en cours, celle-ci tente de s’exécuter pendant un maximum de 30 secondes. À défaut de pouvoir afficher tous les sections, un bouton « Échec du chargement Rafraîchir » s’affichera vous permettant de lancer manuellement une mise à jour. Si un répartiteur publie une nouvelle information et/ou qu’une action est faite via une autre tablette, une mise à jour sera automatiquement lancée.
|
Nouvelle interventionOù que vous soyez dans l’application, un message sera affiché à l’écran et un signal sonore se fera entendre en boucle tant que le message sera affiché à l’écran. Il sera inscrit « » dans la fenêtre du message et il contiendra l’adresse de l’intervention ainsi que la description du type d’intervention.
|
Liste des interventionsUne fois connecté, vous accédez à la liste des cartes d'appel en cours. Chaque intervention sera représentée par une ligne dans l'écran de la liste des interventions. S’il y a plusieurs interventions en même temps, c’est à partir d’ici que vous pourrez alterner. Lorsque la colonne « Statut » affiche un crochet vert, cela signifie que la centrale a reçu une confirmation de votre SSI pour cette intervention. La confirmation peut se faire en provenance De votre tablette véhiculaire ou d’un autre véhicule, à ce moment vous verrez le numéro de véhicule ; Et elle peut se faire directement par un répartiteur, à ce moment, ce sera inscrit CAUCA.
Il est possible de cliquer sur l’entête d’une colonne, afin d’ordonnancer la liste des interventions en ordre alphabétique, anti-alphabétique pour par défaut. Le bouton « Se Déconnecter » permet de quitter l’écran des cartes d’appel et de revenir au menu de connexion. Le bouton « Vue Globale » permet de basculer à un mode qui affiche une liste de toutes les interventions ainsi qu’un affichage complet de tous les informations pour ceux-ci. Le bouton « Carto » permet d’ouvrir la cartographie dynamique sans avoir d’intervention.
|
Carte d’appel |
Dans la section supérieure de gauche, vous retrouverez les informations suivantes : Code d’intervention ; Le numéro de carte d’appel et du dossier (s’il y a lieu) ; La raison sociale (s’il y a lieu) ; L’adresse et la ville ; Le niveau de risque ; Secteurs incendie ; Pour tous les types d’intervention, nous afficherons le nom des secteurs ci-bas (le cas échéant) : Secteur incendie Sous-secteur incendie Secteur résidentiel Secteur entraide
Pour les interventions de types « Désincarcération », nous ajouterons le nom des secteurs ci-bas (le cas échéant) : Pour les interventions de types « Sauvetage », nous ajouterons le nom des secteurs ci-bas (le cas échéant) :
Coordonnées du demandeur.
En fonction du nombre d’informations à afficher et de la configuration de la taille d’affichage de votre tablette, vous pourriez avoir à défiler cette section pour voir tout son contenu.
|
Déplacements (statuts) du véhiculeLe bouton « ACK » (pour « Acknowledge ») indique que vous avez pris connaissance de l'appel. C’est cette action qui active le crochet vert de la colonne « Statut » de la liste des interventions. Cette information est alors transmise à la centrale en tant que « Heure de confirmation d'alerte ». En fonction de la suite logique des déplacements, le prochain statut disponible à sélectionner sera disponible en « vert ». Les statuts s’afficheront en bleu si c’est un véhicule qui confirme le statut. Les statuts s’afficheront en mauve si vous le confirmez directement avec la centrale (ex. : via les ondes radio). Une confirmation sonore se fait entendre à chaque fois que vous appuyez sur un bouton pour changer son statut. Il est possible d’annuler le dernier statut inscrit en appuyant sur « Annuler » suivi du dernier statut.
|
Inscription du nombre de pompierLors d’un 10-16, si votre SSI a cette option de configurée, une fenêtre vous demandant le nombre de pompiers à bord du véhicule s’affichera. Sélectionnez le nombre de pompiers et appuyez sur le bouton « Confirmer ». Vous pouvez changer le nombre de pompiers, laisser enfoncer le statut 10-16 pour faire réafficher la fenêtre du nombre de pompiers.
|
On retrouve à gauche de la cartographie trois boutons permettant d'afficher de l'information se rapportant à l’intervention en cours. Lorsque ces sections possèdent du contenu, ces boutons sont de couleur bleue. Lorsque ces sections possèdent du contenu non consulté, une pastille rouge s’affiche.
Le bouton identifié par un « téléphone » permet de consulter les détails de la prise d’appel ainsi que les commentaires inscrits à la carte d’appel.
|
Prise d’appel |
La section des commentaires affiche les commentaires inscrits automatiquement suite à une action d’un répartiteur ainsi que les commentaires en lien avec la progression de l’intervention. Le RAPSIT est identifié par un badge affichant de libellé. Les commentaires s’affichent en ordre du plus récent.
|
Si votre SSI est en entraide à un autre SSI, il y a possibilité d’accéder aux réponses de la prise d’appel et aux commentaires de la carte principale. Ce SSI principal doit avoir donné préalablement son autorisation afin que ses entraides puissent consulter ces informations. La demande peut être faite via ce formulaire : Demande d'accès aux détails, commentaires et véhicules. À ce moment, une section intitulée « Carte Principale » s’affichera dans la prise d’appel et les commentaires.
|
On retrouve à gauche de la cartographie trois boutons permettant d'afficher de l'information se rapportant à l’intervention en cours. Le bouton identifié par un « bâtiment » permet de consulter les informations en lien avec ce bâtiment que vous avez préalablement ajouté au Portail Client.
|
P.N.A.P |
Matières dangereuses |
Documents |
On retrouve à gauche de la cartographie trois boutons permettant d'afficher de l'information se rapportant à l’intervention en cours. Le bouton identifié par un « camion » permet de consulter les déploiements que nous avons effectués pour chacun des niveaux d’alertes.
|
CartographieÀ l’intérieur d’une carte d’appel, nous affichons un aperçu de la localisation de l’intervention. Lorsqu’il n’y a aucune cartographie disponible (ex. : adresse non répertoriée), nous afficherons une information à cet effet. Vous pouvez ouvrir la cartographie dynamique en appuyant sur l’aperçu ou à partir de la liste des interventions (bouton « carto »).
|
Affichage du tracé proposéAfin d’afficher le tracé proposé et indiquer les directions à suivre pour se rendre sur les lieux de l’intervention, sélectionnez le bouton représenté par une « route » . Un tracé en bleu s’affichera sur la cartographie et les directions à suivre s’afficheront à l’extrême droite de l’écran. Dans la section des directions à suivre, la première direction qui s’affiche est la prochaine action à effectuer. Le nombre de mètres restant à parcourir s’affiche et une flèche indique dans quelle direction vous devrez tourner. Le nom de la voie de circulation sur laquelle vous devez tourner s’affiche également.
|
Position actuellePour voir votre position en temps réel sur la cartographie, sélectionnez le bouton de « positionnement » . Votre position sera mise à jour à intervalle régulier au fur et à mesure que vous vous déplacerez.
|
Lieu d’interventionAfin de centrer sur la cartographie le lieu de l'intervention, sélectionnez le bouton représenté par une « flamme ». Les bâtiments entourant les lieux de l'intervention sont également affichés et leurs niveaux de risques sont représentés par différentes couleurs.
|
Position de tous les véhiculesPour connaitre l’emplacement de tous les véhicules possédant SURVI-Véhiculaire et qui sont en route vers l’intervention, sélectionnez le bouton représenté par « quatre flèches » . Les véhicules doivent avoir inscrit son statut « 10-16 » afin de les voir se déplacer sur la cartographie. Avec l’autorisation de chaque SSI, il est possible d’afficher la position des véhicules des SSI en entraide. Tout comme pour les véhicules de votre SSI, les véhicules des SSI en entraide ayant un statut de déplacement en 10-16 seront visibles sur la cartographie. La demande peut être faite via ce formulaire : Demande d'accès aux détails, commentaires et véhicules.
|
Photos du bâtimentLes images du bâtiment relatif à l’intervention que vous avez préalablement ajoutées dans le module « Fiche d’intervention » du Portail Client pourront être consultées via le bouton représenté par « l’image » . Toutes les images y compris celles des bâtiments-enfants y sont affichées. Si aucune image n’est présente, le bouton sera grisé.
|
Légende des bornes fontaines Si vos bornes-fontaines avec leurs coordonnées géographiques sont alimentées dans notre système, les dix (10) bornes les plus près de l’intervention seront affichées sur la cartographie. Les bornes sont affichées selon la couleur associée au débit tel que décrit dans la norme NFPA 291. Afin d’afficher la légende de couleurs des bornes-fontaines, sélectionner le bouton représenté par un « i » .
|
Statut réseauLa couleur du « statut GPS » vous informe si la tablette est en contact avec le signal GPS. Le contact est établi lorsque l’indicateur est vert. Lors d’une perte de signal GPS, celui-ci sera de couleur rouge. Lors de l’ouverture de la cartographie, si le système ne détecte pas de signal GPS, la carte sera positionnée par défaut sur l’icône de flamme afin de zoomer sur les lieux de l’intervention.
|
Couches cartographiquesAfin d’intégrer des couches cartographiques dans l’application SURVI-Véhiculaire, vous devez nous fournir des fichiers de types « shapefiles ». Les couches qui peuvent être affichées sur la cartographie sont les suivantes : réseau d’aqueduc, réseau d’égout pluvial, réseau d’égout sanitaire et réseau de gaz naturel. Il est important de recevoir les fichiers séparés par couche et par municipalité. Afin d’afficher une couche sur la cartographie, sélectionner son nom dans la liste déroulante identifiée par « Couche » ou « Layer » dans la partie gauche de la cartographie. Appuyer à nouveau sur son nom afin de rendre invisible la couche.
|
Vue globaleÀ partir de la liste des interventions ou à même une carte d’appel, un bouton intitulé « Vue globale » est accessible dans la partie inférieure de l'écran. Cette vue sert à regrouper à un seul endroit les informations en lien avec la carte d’appel. Une nouvelle page s’affichera vous indiquant dans la colonne de gauche les cartes d’appels en cours. En appuyant sur la carte désirée, les statuts (en mode consultation) de chaque véhicule seront affichés dans la section de droite. Nous affichons à nouveau les trois boutons (prise d’appel et commentaires, bâtiment, déploiement) qui permettent de donner accès de l'information se rapportant à l’intervention en cours. Si vous avez de l’entraide de déployé, vous serez en mesure de consulter les statuts de ces véhicules, même s’il n’utilisent pas SURVI-Véhiculaire. En fonction du nombre d’informations à afficher et de la configuration de la taille de d’affichage de votre tablette, vous pourriez avoir à défiler cette section pour voir tout son contenu.
|
Nombre de pompier |
Fermeture d’une carte d’appelQue vous soyez dans une carte d’appel ou dans la vue globale, un bandeau s’affichera lorsque la centrale fermera la carte d’appel. À partir ce de moment, la dite carte d’appel sera seulement disponible en mode consultation. Il ne sera plus possible de consulter les sections d’informations supplémentaires tel que « Prise d’appel et commentaires », « Bâtiments » et « Déploiement ». Si vous faite un « Retour » ou sélectionnez une nouvelle carte, la carte fermée ne sera plus accessible.
|
Afficher la carte d’appel seulement si le véhicule est affecté à l’intervention ; Sélectionner des véhicules qui recevront toujours les cartes d’appel ; Exclure des types d’intervention.
|
Lors de la réception d’une nouvelle intervention, une sonnerie se fait entendre jusqu'à la confirmation. Il est possible d’affecter les cartes d’appel d’un type d’intervention spécifique sans faire sonner la tablette.
|
Si la tablette tombe en veille, vous n’aurez pas à « dévérouiller » la tablette en l’ouvrant de nouveau. Si elle tombe en veille et qu’on appuie brièvement sur le bouton « Power » pour la rallumer, celle-ci reviendra directement au dernier affichage avant la mise en veille, et ce, sans demander d’être déverrouiller. Par défaut, le délai du mode veille est à 60 minutes lors d’une intervention et à 5 minutes lorsqu’il n’y a pas d’intervention. Un différent délai peut être configuré par véhicule. Au besoin, vous pouvez contacter notre équipe du service à la clientèle.
|