DépannageMise à jour le : 19 mars 2024 |
📑 Table des matières |
Application me demande un code d'activation
Un code d’activation peut vous être demandé suite à un redémarrage de l’application, à la suite d’une mise à jour de l’application ou suite à avoir modifié les paramètres dans la configuration de la tablette.
Si, une fois à l'écran de connexion, un code d’activation vous est demandé, contactez votre superviseur ou le service à la clientèle de CAUCA afin de l’obtenir. Le code d’activation est le même pour toutes les tablettes de votre SSI.
Aucun son lors d’une nouvelle intervention
S’assurer tout d’abord que le volume de la tablette est réglé correctement. Vous pouvez tester le son en allant dans les paramètres de la tablette et vérifier/tester le son. Vous pouvez aussi démarrer un vidéo afin de vous assurer que les haut-parleurs soient activés et fonctionnels.
Si la tablette ne sort pas de la mise en veille lors de la réception d’une nouvelle carte d’appel, s’assurer que celle-ci est toujours connectée à l’application SURVI-Véhiculaire en vérifiant l’indicateur du « Statut réseau ». Certaines tablettes possédant une version spécifique de système d’exploitation Android ne gère pas la mise en veille de la tablette (ex. Samsung Tab ActivePro version android 11). Valider les caractéristiques de la tablette sur le site Internet ou dans le manuel d’utilisation ou contacter votre fournisseur.
Si la tablette n’est pas en veille et qu’aucune fenêtre de nouvelle carte d’appel ne s’affiche, voir la section « Carte d'appel ne s'affiche pas dans la tablette ».
Aucune prévisualisation de la cartographie
Dans une carte d’appel, une image statique pointant les lieux de l’intervention s’affiche à l’extrême droite de la carte d’appel lorsque les coordonnées géographiques sont connues du système.
Toute intervention n’ayant pas une adresse ou intersection répertoriée dans le portail client ne pourra être affichée en mode « Prévisualisation » puisqu’aucune coordonnée géographique n’est connue du système de cartographie. Appuyez quand même sur la zone de prévisualisation afin d’ouvrir la cartographie dynamique avec GPS. Bien sûr, n’ayant pas de coordonnées connues, la cartographie dynamique ne pourra pas vous proposer le tracé optimal pour vous rendre sur les lieux de l’intervention. Vous pourrez par contre bénéficier des autres fonctionnalités du GPS, telles que la position de votre véhicule et celles des autres véhicules de votre SSI et entraides s’il y a lieu.
Il se peut aussi que la génération de l’image de prévisualisation soit ralentie par la qualité du réseau cellulaire et que celle-ci ne s’affiche qu’après plusieurs secondes ou minutes.
En tout temps, vous pourrez quand même accéder à la cartographie dynamique en appuyant sur la zone de prévisualisation.
Aucun son
Kalliope KM10
Il faut appuyer sur le bouton sur le dessus de la tablette et aller dans System Setting et aller dans « Son » et « Volume des contenus multimédia ».
Au besoin, n’hésitez pas à communiquer avec votre fournisseur de tablette.
Carte d'appel ne s'affiche pas dans la tablette
Si aucun son ne se fait entendre sur la tablette lors d’une nouvelle intervention, vérifiez dans l’application SURVI-Véhiculaire si la carte d’appel est présente dans la liste des interventions en cours. Si la carte d’appel est présente, voir la section « Aucun son lors d'une nouvelle carte d'appel ».
Si la carte d’appel n’est pas présente dans la liste des interventions en cours, valider les causes possibles suivantes :
Le statut réseau est « Hors ligne ».
Vous n'êtes pas connecté avec un identifiant véhicule et mot de passe.
Votre SSI est configuré de façon à alerter seulement les véhicules assignés sur la carte d’appel et votre véhicule ne fait pas parti des véhicules déployés sur l’appel.
Le code d’intervention actuel est exclu des codes acheminés sur les tablettes.
Si aucun des cas ci-haut ne s’applique, contacter le service à la clientèle de CAUCA.
Carte d'appel ne s'enlève pas de l'application
S’assurer tout d’abord que la carte a bien été fermée par la répartition. La carte peut se fermer à la suite d’un 10-90, lorsque tous les véhicules seront de retour à la caserne ou à la demande d’un officier. Dépendamment de la charge de travail en cours, il se peut qu’il y ait un délai avant la fermeture de la carte d’appel.
Si vous étiez toujours dans la carte d’appel pendant que celle-ci a été fermée, la carte restera affichée, mais un texte en rouge vous indiquera que la carte d’appel a été fermée par la centrale et par conséquent les boutons de statut et autres ne seront plus accessibles mis à part le bouton « Retour » . Appuyer alors sur le bouton « Retour« pour afficher la liste des cartes actives. Si la carte s’affiche encore dans les cartes actives, redémarrez la tablette. Si la carte est toujours visible suite au redémarrage, avisez la centrale CAUCA.
Cartographie affiche un ancien appel
Si, en entrant dans la cartographie, vous voyez l’emplacement et les directions à suivre d’un ancien appel, vérifiez si le statut GPS est vert. Il se peut que la connexion GPS ait été perdue et que l’affichage soit resté sur une ancienne carte d’appel. Tentez de sortir de l’application de cartographie et de revenir à nouveau dans celle-ci.
Il se peut aussi que l’application de cartographie soit figée. Il est conseillé d’arrêter l’exécution du programme de cartographie en appuyant sur le bouton de la tablette qui permet d’afficher les fenêtres des applications en cours. Repérez la fenêtre de l’application « SURVI-Véhiculaire Carto« et glissez la fenêtre hors de l'écran ou appuyez sur le « X » à l’extrême droite de la fenêtre pour fermer l’application. Retournez ensuite dans la carte d’appel et appuyez sur la zone de prévisualisation afin de démarrer à nouveau la cartographie.
Pour consulter la cartographie relative à une carte d’appel, vous devez impérativement accéder à la cartographie via la carte d’appel en appuyant sur la zone de prévisualisation. Le bouton « Carto » situé en bas de la liste des cartes actives n’affiche pas la cartographie reliée à une carte d’appel ; celui-ci ne fait qu’ouvrir le logiciel de cartographie afin de naviguer dans celle-ci sans vous présenter de tracé ou de lieu d’intervention.
Cartographie n'indique pas le chemin à suivre
Afin que la cartographie présente un tracé optimal et les directions à suivre pour se rendre sur les lieux d’une intervention, l’adresse ou l’intersection doit être connue du système, c’est-à-dire que des coordonnées géographiques doivent être associées à l’adresse ou à l’intersection. Ces coordonnées sont recueillies dans le portail client. Une adresse ne faisant pas partie de la liste des bâtiments ou des intersections du portail client de CAUCA ne pourra être géolocalisée par SURVI-Véhiculaire. Par conséquent, il pourrait ne pas y avoir d’itinéraire lorsque vous êtes demandé en entraide dans une municipalité non desservi par CAUCA.
Assurez-vous que le bouton représentant une route soit activé (non grisé) afin d’indiquer le tracé optimal en bleu et par le fait même d’indiquer les directions à suivre.
Cartographie non fonctionnel (Statut GPS rouge)
Si le statut gps est rouge, demander de déplacer le véhicule à l’extérieur de la caserne, le statut devrait revenir vert.
Sinon, il faut redémarrer la cartographie :
Aller dans les applications ouvertes et fermer « SURVI-Véhiculaire Carto ». Pour ce faire, sur la tablette à côté du bouton ovale, il y a une icône représentant 2 rectangles un par-dessus l'autre. Appuyer sur cette icône et la liste des applications actives va s'ouvrir. Localisez l'application « SURVI-Véhiculaire Carto » et appuyer sur le « X » à droite.
Retourner ensuite dans l'application SURVI-Véhiculaire. La prochaine fois que vous irez dans la cartographie, celle-ci se chargera à nouveau.
S’assurer aussi que les paramètres de la cartographie sont bien configurés si le problème perdure.
Afficher le menu en glissant le haut de l'écran vers le bas.
Appuyer sur l’icon avec le bonhomme bleu dans le haut du menu.
Appuyer sur l’engrenage à gauche du bonhomme bleu.
Dans le menu Appareil, appuyer sur application.
Sélectionner Survi-Véhiculaire-carto.
Sélectionner permissions.
Identifiant et mot de passe oublié
Chaque véhicule possède son propre identifiant et mot de passe. L’identifiant correspond au numéro du véhicule configuré dans la base de données de SURVI-Véhiculaire. En cas d’oubli du mot de passe ou si une clé d’activation vous est demandée, contacter le service à la clientèle de CAUCA pour les récupérer.
Advenant le cas où vous désirez installer la tablette dans un autre véhicule possédant un numéro différent, aviser le service à la clientèle de CAUCA afin que ce véhicule soit configuré dans la base de données de SURVI-Véhiculaire et mettre à jour la documentation reliée à celui-ci.
Incapable de faire un statut de déplacement
Tout statut de déplacement autorisé à être inscrit sera de couleur verte dans l’application SURVI-Véhiculaire. Un statut de déplacement possédant une couleur grisée ne peut être saisi. La séquence active des statuts de déplacement suit un ordre chronologique d’activité et un statut ne peut être fait tant que le statut précédent n’a pas été inscrit.
Les statuts de déplacements peuvent être faits par la tablette ou par la répartition de CAUCA. Un statut de déplacement fait par la tablette s’affichera de couleur bleue tandis qu’un déplacement inscrit par CAUCA s’affichera de couleur violet.
Chaque véhicule a la possibilité d’inscrire ses propres déplacements, mis à part le « ACK » (accusé-réception de l’appel) et le 10-90 (dernière unité quitte le site), lesquels sont inscrits une seule fois par carte d’appel.
Si, en appuyant sur un statut, un message indique de prendre les ondes radios pour indiquer celui-ci, cela est dû à une zone dans laquelle la couverture cellulaire est médiocre. En donnant votre déplacement de façon vocale à CAUCA, ceux-ci l’inscriront dans la carte d’appel et lorsque vous serez à nouveau dans une zone avec couverture cellulaire, l’heure sera affichée sur le bouton de statut et celui-ci sera de couleur violet (fait par CAUCA).
Incapable de d’ouvrir un PDF
Kaliope
Il faut installer l'application de lecture XODO (pas de pub) afin de lire les documents PDF;
Télécharger le fichier PDF sur la tablette;
XODO affichera dans son menu lors de l'ouverture tous les fichiers PDF;
Cliquer sur le fichier à ouvrir.
Mise à jour de l'application ne fonctionne pas
Lorsqu’une mise à jour, il y aura une mise à jour de l’application SURVI-Véhiculaire ainsi que la mise à jour de la cartographie. Suivant la mise à jour de l’application SURVI-Véhiculaire, le bouton de mise à jour de la cartographie s’affichera. Pour chacune des mises à jour, il y a un étape de téléchargement et une étape d’installation. Si la mise à jour ne se télécharge pas et/ou si la mise à jour ne s’installe pas, veuillez suivre la procédure suivante :
Kaliope
Aller sur le bureau de la tablette afin d’afficher toutes les applications et sélectionner « Gestionnaire des fichiers ».
Habituellement, vous devez glisser vers la droite (à partir de gauche).
Sélectionner le dossier « Espace de stockage interne partagé ».
Sélectionner le dossier « Download ».
Sélectionner et supprimer les fichiers causant problème soit :
raov_latest-release.apk
carto_latest-release.apk
Revenir à l’application de SURVI-Véhiculaire et débuter le processus de mise à jour à nouveau, si besoin.
Si les applications sont à jour, le bouton de mise à jour disparaitra.
Au besoin, vous pouvez aller à l'écran de diagnostique pour confirmer les versions en place.
À partir de l'écran de connexion, cliquez sur le numéro de version.
Consulter la section « Application » pour confirmer les numéros de version.
Vous pouvez revenir en arrière en appuyant sur la touche précédente de la tablette.
Samsung
Aller sur le bureau de la tablette afin d’afficher toutes les applications.
Sélectionner le dossier « Mes fichier ». Celui-ci peut se retrouver dans le regroupement « Samsung » de l'écran précédente.
Sélectionner le dossier « Fichiers installés » et ensuite « Download ».
Sélectionner et supprimer les fichiers causant problème soit :
raov_latest-release.apk
carto_latest-release.apk
Revenir à l’application de SURVI-Véhiculaire et débuter le processus de mise à jour à nouveau, si besoin.
Si les applications sont à jour, le bouton de mise à jour disparaitra.
Au besoin, vous pouvez aller à l'écran de diagnostique pour confirmer les versions en place.
À partir de l'écran de connexion, cliquez sur le numéro de version.
Consulter la section « Application » pour confirmer les numéros de version.
Vous pouvez revenir en arrière en appuyant sur la touche précédente de la tablette.
Panasonic
Aller sur le bureau de la tablette afin d’afficher toutes les applications et sélectionner « Gestionnaire des fichiers ».
Sélectionner le dossier « Fichier ».
Sélectionner et supprimer les fichiers causant problème soit :
raov_latest-release.apk
carto_latest-release.apk
Revenir à l’application de SURVI-Véhiculaire et débuter le processus de mise à jour à nouveau, si besoin.
Si les applications sont à jour, le bouton de mise à jour disparaitra.
Au besoin, vous pouvez aller à l'écran de diagnostique pour confirmer les versions en place.
À partir de l'écran de connexion, cliquez sur le numéro de version.
Consulter la section « Application » pour confirmer les numéros de version.
Vous pouvez revenir en arrière en appuyant sur la touche précédente de la tablette.
Mise à jour du Firmware Panasonic
FZ-A3
Faites glisser l’écran d’accueil vers le haut puis.
dans la liste des applications, appuyez sur « Paramètres » → « Système » → « Options avancées » → « Mises à jour du système ».
Il devrait y avoir deux options de mise-à-jour, il faut choisir l'option de mise-à-jour via le serveur et non à partir du stockage interne.
Au besoin, n’hésitez pas à communiquer avec votre fournisseur de tablette.
Mot de passe pour la mise à jour
Le mot de passe de téléchargement est le même pour toutes les tablettes du SSI. Si vous n’avez pas le mot de passe en note, contactez le service à la clientèle de CAUCA.
Statut réseau est "Hors ligne"
Le statut réseau indique le statut de la connexion avec la base de données de SURVI-Véhiculaire chez CAUCA. Un statut réseau de couleur vert indique que les échanges de données sont possibles avec le serveur de SURVI-Véhiculaire. Toutefois, un statut réseau de couleur « Rouge » indiquant « Hors-ligne » indique une perte de communication avec la base de données de SURVI-Véhiculaire. Les échanges de statut, de consultation de données et la cartographie sont alors impossibles. Les échanges devront alors se faire vocalement avec la répartition.
Un statut réseau « Hors ligne » peut être le résultat d’une perte de couverture cellulaire dans la zone dans laquelle vous vous situez. En vous déplaçant et en atteignant une zone avec couverture cellulaire, le statut réseau devrait revenir « En ligne ».
Il se peut aussi que le réseau auquel est connectée la tablette, que ce soit le LTE/3G/4G/5G ou Wifi, ne soit pas celui de SURVI-Véhiculaire. Assurez-vous que vous êtes connecté sur le réseau de CAUCA. Une carte SIM est configurée pour chaque tablette vous donnant accès au réseau de SURVI-Véhculaire.
Antenne
L’antenne permettra d’améliorer le signal cellulaire dans les zones où celui-ci est plus défaillant. Si une antenne est connectée à la tablette ou à un modem, assurez-vous que celle-ci est correctement fixée et dans le bon connecteur.
Carte SIM intégrée dans la tablette
Si vous possédez une tablette dont la carte SIM de SURVI-Véhiculaire est insérée dans celle-ci, assurez-vous que le Wifi soit désactivé afin que la tablette ne se connecte pas sur un Wifi existant. L’icône « LTE », « 3G » , « 4G » ou « 5G » devrait s’afficher dans le coin supérieur droit de la tablette. Redémarrer la tablette afin de réinitialiser la connexion.
Utilisation d’un modem
Si votre tablette communique en Wifi avec un modem dans le camion, redémarrez le modem. Une fois le modem redémarré et la séquence d’initialisation effectuée (les trois (3) dernières lumières sur le modem de couleur vertes demeurant allumées), redémarrez ensuite la tablette.
Tablette verrouillée
Si vous tentez d’ouvrir votre tablette et que celle-ci est verrouillée par un mot de passe ou autre, probablement qu’un membre de votre service a changé la configuration de la tablette car initialement la tablette n’est pas verrouillée suite à l’installation de SURVI-Véhiculaire. Vérifier à l’interne avec les membres de votre service.