Fiches CAUCAImage ModifiedCréation d'une fiche d’interventionOnglet ‘'Général’'Sélectionnez la voie de circulation, puis le numéro civique pour lequel vous voulez créer une fiche. Vous aurez un message d’avertissement si une fiche d’intervention existe déjà pour l’adresse sélectionnée. Vous devrez alors choisir une autre adresse ou cliquer sur annuler.
Onglet ‘'Localisation’'Intersection : Inscrire le nom des rues transversales situées de chaque côté du bâtiment. Par défaut, la rue où se trouve l’adresse est inscrite dans la 1ère intersection. Vous pouvez la modifier. Vous n’avez qu'à sélectionner la 2e intersection via la liste. Parcours : Sélectionnez la caserne, puis dans le champ texte, indiquez le parcours à suivre à partir de la caserne sélectionnée pour se rendre à l’adresse. Vous pouvez sélectionner un parcours à partir de 3 de vos casernes.
Onglet ‘'Bornes incendie’'Pour ajouter une borne incendie, appuyer sur le ‘' + ‘’ à droite de l’écran puis faire un choix : Choix 1 - Bornes existantes : Ce sont les bornes existantes sur le portail client. Après avoir sélectionné la municipalité, s’il y a lieu, sélectionnez la borne puis appuyez sur ‘'sauvegarder’'.
Choix 2 - Nouvelles bornes : Sélectionnez le type de borne (borne fontaine, borne sèche, citerne, point d’eau ou statique), puis le type de localisation (aucune localisation, adresse, intersection ou localisation approximative). Selon le type de localisation que vous avez sélectionné, certains champs devront être complétés : Aucune localisation : aucun champ à compléter. Adresse : sélectionnez le type de positionnement (à côté, à l’adresse, en face, etc.) ainsi que la voie de circulation et le numéro civique où est situé la borne. Intersection : sélectionnez la voie, puis l’intersection où se trouve la borne. Localisation approximative : complétez le champ ‘'position physique’' pour indiquer la localisation de la borne (champ texte).
Appuyez sur ‘'sauvegarder’' pour conserver les informations.
Onglet ‘'Implantation’' Note |
---|
Seulement les extensions de fichiers .jpg .jpeg .png .gif et .bmp sont autorisées et la taille de l’image ne doit pas dépasser 15 Mb. |
Onglet ‘'Info bâtiment’'Débit incendie estimé (D.I.E.) : Inscrire le débit d’eau estimé nécessaire et sélectionner le type de capacité en gallon ou litre (GIPM, GPM ou LPM). Construction : Sélectionnez le type de construction approprié (combustible, gros bois d’œuvre, hybride, incombustible, ordinaire ou résistante au feu). Combustible : Construction dont les éléments de charpente sont entièrement ou partiellement en bois ou en d’autres matériaux combustibles. Si plus de 25% du revêtement extérieur est combustible, le bâtiment appartiendra à ce type de construction. Gros bois d’œuvre : Construction dont les murs extérieurs et intérieurs et des pièces de charpente sont faits de matériaux incombustibles ou à combustion limitée. Les autres éléments de la structure intérieure (poutres, colonnes, arcs, planchers et toits) sont faits de bois plein ou laminé. Par exemple : église, ancienne manufacture ou entrepôt. Hybride : Deux (2) types de construction utilisés pour la construction d’un seul bâtiment. Généralement, les deux types de construction sont ordinaires et incombustibles. Incombustible : Construction dont tous les éléments, y compris les murs, poteaux, poutres, poutres maîtresses, fermes, planchers et toit sont en matériaux incombustibles, mais non résistant au feu. Par exemple : structure d’acier non protégée, souvent apparente. Ordinaire : Construction dont les murs extérieurs sont en maçonnerie ou autres matériaux incombustibles et dont les autres éléments, y compris le toit, les planchers, poteaux, poutres, poutres maîtresses et solives sont entièrement ou partiellement en bois ou tout autres matériaux combustibles. Résistante au feu : Construction entièrement en matériaux incombustibles et dont les éléments de charpente sont protégés par un degré de résistance au feu. Par exemple : béton armé ou acier protégé.
Solives : Inscrire le type de solives de plancher (béton armé, bois plein, hybride, poutrelle ajourée combustible, poutrelle ajourée incombustible, poutrelle en l). Hauteur : Inscrire la hauteur estimée totale du bâtiment et sélectionner une mesure (mètres ou pieds). Nombre d'étages : Inscrire le nombre d'étages incluant le sous-sol. Pour ajouter une photo du bâtiment, cliquez sur ‘'sélectionner une image’' afin d’accéder aux images sur votre poste ou glisser l’image pour la déposer directement dans la fiche.
Note |
---|
Seulement les extensions de fichiers .jpg .jpeg .png .gif et .bmp sont autorisées et la taille de l’image ne doit pas dépasser 15 Mb. |
Onglet ‘'PNAP’'Onglet ‘'Matières dangereuses’'Onglet ‘'risques particuliers’'Inscrire les informations pertinentes, telles que : trous dans les planchers, escaliers dangereux, espaces clos, etc. L’information s’y trouvant pourrait aussi se rapporter à des opérations ou de la clientèle particulière se trouvant dans le bâtiment.
Onglet ‘'Protection incendie’' : Panneau d’alarme : S’il y a présence d’un panneau d’alarme, sélectionnez le type (adressable, intrusion, non-zoné ou zoné), inscrivez l'étage et sélectionnez le mur (1 à 5) et/ou la section (A à D) où est situé le panneau d’alarme. Adressable : Panneau d’alarme incendie dont toutes les composantes de détection raccordées possèdent une adresse permettant la localisation de l’alarme sans délai. On devrait aussi y retrouver des indicateurs de zone en plus de l’affichage alpha. Intrusion : Système servant à la fois à gérer les intrusions et certaines composantes de détection incendie comme des détecteurs de chaleur et de fumée. Ce type de système peut aussi superviser les systèmes de gicleur d’un bâtiment. Il est identifiable par son clavier numérique. Non zoné : Panneau d’alarme incendie sur lequel toutes les composantes sont reliées à un même circuit de détection. Généralement, il s’agit d’un panneau avec 3 lumières (rouge, jaune et verte). Zoné : Panneau d’alarme incendie sur lequel on y retrouvera généralement une zone, soit une indication visuelle par étages, cages d’escalier, ascenseur, système de ventilation. Permet l’identification partielle de la provenance de l’alarme.
Gicleur : S’il y a présence d’un système de gicleurs automatiques, indiquez l’emplacement du collecteur (du raccord-pompier). Les champs « étage », « mur » et « section » servent à identifier l’emplacement de la soupape d’alarme. La section couverture (aucune, partielle ou complète) sert à préciser si le système est installé dans l’ensemble du bâtiment ou seulement dans une partie. Canalisation : Si présence d’un réseau de canalisation incendie, dans le champ canalisation, indiquez l’emplacement des prises de refoulement utilisables par les pompiers (exemple : dans les cages d’escalier ou encore réparties sur l’aire du plancher).
Onglet ‘'Infos supplémentaires’'Onglet ‘'Bâtiments enfant et subdivisions’'Pour savoir ce qu’est un bâtiment enfant ou une subdivision, vous référez à la section « Bâtiments » du portail. Pour ajouter un bâtiment enfant et/ou une subdivision, cliquez sur le + à droite de l'écran et sélectionnez le bâtiment enfant ou la subdivision à ajouter à la fiche.
Info |
---|
Il est possible d’ajouter un bâtiment enfant et/ou une subdivison à condition qu’ils aient été ajoutés via la section « Bâtiment » du portail sur le bâtiment parent. |
Une fois le bâtiment enfant ou la subdivision sélectionné, vous pouvez compléter les onglets ‘'info bâtiment’', ‘'PNAP’', ‘'Matières dangereuses’', ‘'Risques particuliers’', ‘'Protection incendie’' et ‘'Infos supplémentaires’' pour ce bâtiment, puis cliquez sur ‘'Sauvegarder’' pour conserver le bâtiment sélectionné. Vous pouvez ajouter plus d’un bâtiment enfant ou subdivision sur une fiche.
Modification d'une fiche d’intervention Impression d'une fiche d’intervention Suppression d'une fiche d’intervention |