Mise à jour de vos coordonnées (Procédure en cas de volume élevé d’appels)
FORMULAIRE DE MISE À JOUR DES COORDONNÉES - PROCÉDURE EN CAS DE VOLUME ÉLEVÉ D’APPELS |
La procédure en cas de volume élevé d’appels s’applique seulement aux opérations d’urgence (service incendie).
Le caractère particulier de nos opérations exige que nous soyons en mesure d’assurer la continuité de nos activités, et ce, sans égard aux différents aléas pouvant survenir. C’est pourquoi CAUCA a mis en place une procédure en cas de volume élevé d’appels, communément appelée procédure d’alerte météo.
Comment ça fonctionne ?
Chaque jour, une vigie est assurée afin d’identifier la probabilité qu’une situation d’exception ayant le potentiel d’entrainer un volume élevé survienne.
En prévision d’une telle situation :
Une Préalerte est déclenchée (message texte). L’objectif de cette préalerte est d’aviser les membres de notre équipe qu’ils risquent éventuellement d’être mobilisés ainsi qu’à aviser nos clients / partenaires que nous anticipons une augmentation importante de notre volume d’appels au cours des prochaines heures. Une préalerte est toujours envoyée le plus tôt possible, et celle-ci demeure en vigueur jusqu’au déclenchement d’une alerte ou de la réception de l’avis de la fin de la préalerte.
Selon l’évolution de la situation :
Il est possible qu’une Alerte soit déclenchée (message texte). L’objectif de l’alerte est de mobiliser les membres de notre équipe afin qu’ils mettent en place les actions prévues à notre procédure en cas de volume élevé d’appels (alerte météo) ainsi qu’à aviser nos clients / partenaires que nous sommes en phase de mobilisation.
Que pouvez-vous faire pour nous aider lors des alertes ?
Dès la réception de l’avis d’alerte, nous sollicitons votre collaboration pour la mise en place des mesures suivantes :
Mise en place des protocoles simplifiés (type 140), lorsque vous avez plusieurs appels de type 40 « installations électriques » sur votre territoire ;
Mise en place d’un poste de commandement mobile, pour ceux qui ont la possibilité d’en mettre un en place, afin qu’on puisse transmettre les appels de type « installations électriques » à votre officier de garde qui sera responsable de les répartir à vos équipes internes ;
Réduire au minimum les communications radio pour les interventions ne nécessitant pas de collaboration particulière de notre part (ondes stratégiques) ;
Notez que les tests de radiocommunications seront systématiquement suspendus pour la durée de l’alerte.
Comment pouvez-vous mettre ces mesures en place ?
Avant de pouvoir activer le protocole d’alerte météo avec votre service incendie, vous devez communiquer avec le service à la clientèle de CAUCA afin de déterminer comment vous désirez procéder pour recevoir les appels de type 140 (protocole allégé) et convenir des autres modalités afférentes.
Afin de s’entraider, il est essentiel de respecter ce mode de fonctionnement temporaire jusqu’à ce que la procédure de rétablissement soit mise en fonction. Vous recevrez à ce moment, un message texte, faisant mention de la fin de l’alerte météo.
Comment faire pour recevoir les avis ou mettre à jour nos coordonnées ?
Lorsque CAUCA avisera votre service incendie d’une préalerte météo, nous allons envoyer une notification par Messagerie texte (SMS) aux membres indiqués ci-bas :